COMMENT VISITER LA BRETAGNE À VÉLO ?
Avec ses paysages variés, la Bretagne offre une diversité de routes ou de sentiers à emprunter à vélo. Que ce soit dans les terres, dans les forêts, au bord des rivières et des canaux, enfourchez votre vélo et partez à la découverte de cette région cachant mille facettes. Seul, en famille ou entre amis, tous peuvent voyager !
Au pays de Brocéliande
Circuit complet : 4h40 – 84km (Saint-Méen-le-Grand, Paimpont, Campénéac, Tréhorenteuc, Néant-sur-Yvel, Saint-Méen-le-Grand).
À DÉCOUVRIR EN CHEMIN
Ville natale de Louison Bobet, considéré comme l’un des plus grands coureurs de l’histoire du cyclisme, avec un palmarès de trois victoires consécutives dans le Tour de France entre 1953 et 1955. Il compte au total 122 victoires professionnels, notamment celles de champion du monde en 1954 et champion de France entre 1950 et 1951. Une visite du musée qui lui est consacré, est disponible.
Vous pouvez aussi rentrer dans l‘abbaye de Saint-Méen, qui est une des plus ancienne d’Ille-et-Vilaine. Bâtie au XIe siècle, elle est fondée par Saint Méen, un évangélisateur de la Bretagne originaire du Pays de Galles.
LE CHÂTEAU DE COMPER – CONCORET
Hébergeant de nombreuses animations médiévales, le château de Comper recueille le Centre de l’imaginaire arthurienne dont le rôle est de transmettre les légendes de Brocéliande et du Roi Arthur. Un parcours vous emmène dans les traces des chevaliers, des fées et du célèbre Merlin l’enchanteur.
Aussi appelé Forêt de Brocéliande, Paimpont se situe au milieu de la forêt. À la bordure de l’étang, l’abbaye construite à partir du XIIIe siècles, abritait des chanoines jusqu’à la Révolution. Composé d’un Christ en ivoire du XVIIe siècle, cet édifice propose un spectacle scénographiques de 55 minutes « La Porte des Secrets », qui met en avant la Forêt de Brocéliande.
Au bord de la Rance
Circuit complet : 4h20 – 72 km (Saint-Malo, Pleurtuit, Pleslin-Trigavou, Saint-Samson-sur-Rance, Taden, Dinan, Pleudihen-sur-Rance, La Ville -ès-Nonais, Plouër-sur-Rance, Le Minihic-sur-Rance, La Richardais, Saint-Malo).
À DÉCOUVRIR EN CHEMIN
Cité corsaire tournée vers la mer et entourée de ses remparts, Saint-Malo est une ville qui a été détruite à 80% en 1944, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Reconstruite à l’identique après cette période, elle offre une promenade incontournable sur ses remparts avec une vue sur la mer, la plage et le port. Apprenez en davantage avec le musée de la ville situé dans le grand donjon du château. Vous pouvez aussi visiter lors de votre traversée dans l’intra-muros, la cathédrale Saint-Vincent, se distinguant avec ses voûtes, son cloître et son choeur gothique.
Tous les quatre ans du mois d’octobre à novembre, la ville accueille le départ de la route du Rhum. De multiples bateaux à voile s’affrontent dans cette course reliant Saint-Malo et la Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Construite sur une colline en surplomb de la vallée de la Rance, Dinan est une cité médiévale entourée de 3km de remparts. Situé en contrebas de la ville, le viaduc offre une vue superbe sur le port de plaisance de Dinan. Longez le bord de la Rance à vélo grâce aux voies vertes EV42 et V403. Vous pourrez rouler sur le Viaduc lorsque vous irez direction Lanvallay.
LE PORT SAINT-JEAN – LA VILLE ÈS NONAIS
Situé sur la rive gauche de la Rance, le port de Saint-Jean est un petit port chargé d’histoire. Lieu d’échange et d’activité maritime locale à l’époque, il offre aujourd’hui un cadre prisé des promeneurs à pied comme à vélo ! Ce petit havre de tranquillité témoigne du passé fluvial de la région tout en offrant une balade paisible dans la vallée de la Rance.
À la côte des légendes
Circuit complet : 7h – 128 km (Viaduc de Morlaix, Henvic, Saint-Pol-de-Léon, Roscoff, Sibiril, Cléder, Plouescat, Kerlouan, Landivisiau, Morlaix).
À DÉCOUVRIR EN CHEMIN
Située au fond d’un estuaire protégée par les contreforts des monts d’Arrée, la ville compte son plus bel emblème : le viaduc. Superbe ouvrage d’art ferroviaire de 58 mètres de hauteur, bâti en 1844, il surplombe la vieille ville et le port.
Avec son port, autrefois le plus important de Bretagne, vous pouvez embarquer pour une visite d’une des plus belle baie de la région.
Labellisée « Petites cités de caractère » et située sur une presqu’île de la baie de Morlaix, Roscoff dispose d’un patrimoine architecturale riche. Avec des façades décorées de gargouilles, de chimères ou de volutes, les habitations construites au XVe siècle ont chacune leur particularité.
Prenez le temps d’aller visiter l’église Notre-Dame de Croaz Batz du XVIe siècle avec son style gothique et son clocher datant de la Renaissance en forme de clochetons à colonnettes ciselés dans le granit.
Lorsque vous longez la plage de Ménéham lors de votre passage vers Kerlouan, vous découvrez le célèbre site avec sa maison datant de 1756, coincée entre deux rochers immenses.
Un lieu atypique et unique à absolument immortaliser !
AUTRES ARTICLES À LIRE AUSSI :
Source : Voyages à vélo et vélo électrique – BRETAGNE VOL.1 – Philippe Calas.
