TOUT SAVOIR SUR L'HISTOIRE DE LA BRETAGNE

Région située à l’extrême ouest de la France, la Bretagne est reconnue pour son riche passé historique, culturel et politique. Son histoire est marquée par de nombreux évènements mais aussi de nombreux mythes qui restent encore aujourd’hui dans les mœurs. Voici à travers cet article l’évolution de son histoire d’après le livre “La Bretagne, des origines à nos jours” de Bernard Merdrignac, professeur d’histoire médiévale.

Avant l'arrivée des Bretons

Les menhirs constituent aujourd’hui une omniprésence en Bretagne. En dépit de nombreuses destructions au fil du temps, nombreux sont toujours conservés. 

Apparu il y a 35 000 ans, l’Homme de Cro-Magnon à fait naître les monuments mégalithiques avec les dolmens, les cairns ou encore les cromlechs. Ils deviennent si nombreux en Bretagne, qu’ils en deviendront un véritable symbole de la région. En effet, des groupes se sont mobilisés dans la construction de tombes monumentales, permettant de marquer le territoire. Plusieurs rites étaient organisés permettant de mettre en lien les vivants avec les ancêtres. 

En ce qui concerne les dolmens, ce sont des sépultures qui ont évolué durant les années et selon la localisation. Ils étaient recouverts de terre ou de cairns de pierre, souvent disparu aujourd’hui. Ils ont certainement été réservés à la sépulture des membres de famille dominantes de la société néolithique. 

Dolmens, Carnac - AdobeStock
Menhirs, Carnac - @AdobeStock

La formation de l'Armorique

Des auteurs grecs puis latins écrivent des ouvrages à partir de 500 avant JC, indiquant dans ceux-ci que les habitants de la Bretagne (anciennement l’Armorique) étaient les Celtiques. Venus des Îles Britanniques (nommés les Bretons) et fuyant les invasions anglo-saxonnes, les Celtiques s’installent dans cette région. Ils deviennent alors les premiers habitants connus de la Bretagne, avec la formation de tribus distinctes, dont les plus connues étaient les Osismes, les Coriosolites, et les Vénètes.

Durant cette période, la culture du céréale et du bétail est en plein essor. L’élevage fournit des produits laitiers et de la viande, conservés grâce au sel marin produit sur toutes les côtes.

La conquête de l’Armorique par les Romains

Au moment où Jules César entreprend la conquête de la Gaule, commence la dénomination d’Armoricains, qui correspondait aux peuples de l’ouest de la Gaule. Les réquisitions de l’armée romaine sur le territoire Armoricain constituent un affront. A la fin de l’été 56 avant J-C, à lieu cet affrontement, sur un terrain atypique : la mer. Trahis par le vent, les Gaulois perdent. Seulement, la conquête ne se déroule pas tout de suite. Il faudra attendre des décennies et notamment le règne d’Auguste (27 avant J-C) pour que la Gaule soit entièrement intégrée à l’Empire Romain. 

Dans la seconde moitié du IIIe siècle, les incursions des pirates barbares le long des côtes de la Manche ont provoqué un fort dépeuplement des campagnes. L’Empire romain intervient face à ces menaces avec un système défensif provenant des bases navales. 

Alors que jusqu’ici, l’Armorique était démunie de présence militaire, elle accueille désormais plusieurs régiments en permanence, au nombre total de quatre mille hommes. 

Portrait de Jules César - @AdobeStock

La Bretagne au Moyen - Âge

Nous pouvons commencer à parler de la Bretagne seulement à partir de la fin du VIe siècle. Tout au long du IVe siècle, l’armée romaine va se barbariser. Entre-temps, les Bretons continuent de franchir la Manche afin de rejoindre leurs compatriotes. 

Vers 1165, la Bretagne se perfectionne avec la création d’un sénéchal qui cumule des fonctions militaire, judiciaire et financière. À la fin du Xe siècle, la région est répartie en 9 évêchés. C’est à partir du XIIe siècle, que les pouvoir politiques doivent compter avec des évêques bretons ou non, tous issus de grandes abbayes voisines. 

La Bretagne traverse à cette période de nombreuses difficultés. Tout d’abord, la région est confrontée à la crise de croissance que traverse l’Europe. Le nombre d’habitants va fortement diminuer. L’arrivée de la peste ou de la famine en 1348 suivi de la guerre de Cent ans (1337 – 1453) ne va pas arranger les choses. 

Devenu duché indépendant, la Bretagne est dirigée sous la direction de la famille des ducs de Bretagne

Après avoir été impliqué dans de nombreux conflits internes, le duché de Bretagne tombe dans de multiples guerres de succession, suite à la mort en 1514 de la dernière duchesse Anne de Bretagne. 

Anne de Bretagne, s’était tout d’abord mariée avec le roi de France, Charles VII. Lors du décès accidentel de celui-ci, Anne de Bretagne décide alors d’affirmer sa souveraineté en restaurant la chancellerie supprimée en 1493 via une ordonnance royale, de prendre le pouvoir de présider les Etats de Bretagne, de créer et d’instaurer une monnaie à son effigie. Cette monnaie deviendra alors la seule monnaie médiévale représentant une reine. En janvier 1499, elle épouse le successeur de Charles VIII, qui n’est d’autre que Louis XII. Ces unions permettront de renforcer les liens entre la Bretagne et la France.  

À l'ère des Temps Modernes

C’est en 1532 que la Bretagne a été officiellement associée au royaume de France, bien que le duché conserve une certaine autonomie jusqu’à cette date.

Suite à la liaison entre la Bretagne et la France, la Bretagne a alors assimilé la culture, la langue ou encore les institutions de la France.

La Bretagne à l'Époque Contemporaine 

Au XIXe siècle, la Bretagne joue un rôle essentiel dans la révolution industrielle dans le domaine maritime. 

Au XXe siècle, la Bretagne émigre vers les grandes villes et vers l’étranger. 

Elle a été résistante aux assimilations culturelles et reste aujourd’hui une région avec une forte identité culturelle.