TOP 10 DES SITES EMBLÉMATIQUES DE BRETAGNE
La Bretagne dispose d’un large panel de paysages variés. Entre terres sauvages, côtes escarpées et mystérieuses forêts, la région offre dans chacun de ses recoins, une expérience unique remplie de trésors historiques.
Si vous ne voulez rien manquer lors de votre séjour en Bretagne, voici une liste de 10 sites emblématiques !
1. Le Cap Fréhel, entre falaises et terres sauvages.
Situé sur la côte nord, dans les Côtes-d’Armor, le Cap Fréhel est un lieu incontournable pour les amoureux de balades et de nature. Dominant la mer de plus de 70 mètres et entouré de ses 400 hectares de lande, le site offre une vue imprenable sur la Manche. Bruyère et ajoncs mêlée et oiseaux marins, le site est protégé pour sa faune et sa flore. Elle offre de mai à octobre, un spectacle rempli de couleurs et de liberté.
Pour les amateurs ou professionnels de randonnée, partez à l’aventure en empruntant le GR34 (nommé le sentier des douaniers). Celui-ci, vous permettant d’admirer des paysages à couper le souffle, à travers de nombreux sentiers côtiers longeant les falaises, plus impressionnantes les unes que les autres.
Pour ceux qui préfèrent découvrir l’histoire et les monuments du Cap Fréhel, laissez-vous tenter par la visite de son célèbre phare, construit en 1950, mesurant 33 mètres de hauteur et portant jusqu’à 110 kilomètres par temps clair. Montez à son sommet, pour vous permettre d’obtenir une vue spectaculaire sur la côte bretonne.
Situé à quelques kilomètres du Cap Fréhel, venez aussi découvrir le célèbre château fort : Le Fort La Latte.
Appelé dans un premier temps Château de la Roche Goyon du nom de son constructeur, Etienne Goyon, il a été édifié au XIVe siècle. Vauban le transformera par la suite en Fort de défense côtière de 1690 à 1715 et obtiendra son nom actuel.
Classé aux Monuments Historiques depuis 1925, ce site imprenable offre une vue spectaculaire sur la Manche et la Côte d’Emeraude. Sa renommée est aussi due à ses nombreuses apparitions dans des films tels que Les Vikings en 1957 ou encore Les Trois Mousquetaires en 2023.
Entre mer agitée, vents mouvementés et architecture conservée, venez découvrir l’histoire fascinante de cette immense forteresse.
2. La Côte de Granit Rose, une merveille naturelle.
Situé dans le département des Côtes d’Armor, le site s’étend sur 30 kilomètres allant de Perros-Guirec à Trébeurden. La Côte de Granit Rose doit son nom et sa popularité à ses formations rocheuses de granit, façonnées par les vents et les marées, offrant un paysage surréaliste.
Le granit doit sa couleur rosé à ses 3 minéraux qui la composent : le quartz, le feldspath et le mica, qui détiennent des impuretés de dioxyde de fer.
Rattaché à la ville de Perros-Guirec, Ploumanach, commune située au cœur des rochers, est devenu en 2015, Village Préféré des Français.
Elle ne doit pas seulement sa notoriété grâce à ce titre mais aussi pour son phare “Le Mean Ruz” qu’il est possible de visiter. Celui-ci doit sa beauté à sa construction en granit rose, le rendant très photogénique. De plus, pour ses magnifiques plages idéales permettant de se détendre ou pratiquer des activités nautiques. Puis, pour ses sentiers de randonnée (GR34) permettant de découvrir des paysages variés, entre plage de sable, criques isolés et formations rocheuses.
3. La Forêt de Brocéliande, terre de légende.
La Forêt de Paimpont, plus connue sous le nom de la Forêt de Brocéliande, se situe dans le Morbihan. Plus grand massif forestier de Bretagne, la forêt couvre près de 11 000 hectares devenant un véritable écrin de nature.
Surtout connue pour son association avec la légende du roi Arthur, elle offre une diversité de lieux et paysages à visiter liés à ces légendes.
Parmi eux, on peut retrouver le mythique « Arbre d’or », sculpté par François Davin, suite aux terribles incendies survenus en 1990 et ayant détruit plus de 400 hectares de landes et de bois. Après la replantation de près de 500 000 arbres, l’artiste à choisi de recouvrir avec 5000 feuilles d’or, un arbre calciné rappelant les bois d’un cerf.
On y retrouve aussi le tombeau de Merlin, composé de deux pierres, où ici la légende raconte que l’enchanteur repose, emprisonné dans la forêt par un sort de la fée Viviane.
La fontaine de Barenton, autre lieu symbolique, est entrée dans l’histoire grâce au poète anglo-normand Robert Wace dès le XIIe siècle. Selon la légende, c’est ici que Merlin rencontra Viviane et où les chevaliers pouvaient provoquer la pluie en versant de l’eau sur un perron de pierre
4. La Presqu'Île de Crozon, entre plages secrètes et trésors naturels.
Située dans le Finistère, la Presqu’île de Crozon est un véritable paradis naturel composé de ses plages, de ses landes ou de ses falaises.
Surnommée “Le Bout du Monde” par les habitués, c’est l’endroit idéal pour partir à la découverte des plages secrètes et des criques secrètes, en se promenant sur le GR34.
Sur votre chemin, passez par “Le Cap de la Chèvre”, un des points les plus emblématiques faisant régner calme et sérénité. Puis par “L’Île Vierge” avec sa plage paradisiaque et son eau translucide ainsi que par la « Pointe de Pen-Hir », offrant une vue imprenable sur l’Atlantique composé de ses énormes rochers dans la mer surnommé « Tas de Pois ». Pour finir par “Les Grottes de Morgat”, accessibles par bateau pour découvrir un aspect naturel de la Presqu’île.
Outre la randonnée, ce lieu vous permet aussi d’effectuer des activités nautiques, telles que le kayak, la plongée ou encore la voile.
5. Carnac, le royaume des mégalithes.
Situé dans le Morbihan, Carnac est le plus grand site mégalithique du monde. Destination très prisée, avec ses 3000 pierres levées datant de plus de 6000 ans réparties sur 3 sites, Ménec, Kermario et Kerlescan.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les recherches se structurent. Les plus grands monuments et leurs tombeaux vont être investigués et dans les années 1880 – 1890, des campagnes de restaurations vont être mises en place visant à redresser les stèles.
C’est à partir de la Seconde Guerre Mondiale, que la préservation du site est privilégiée avec les alignements classés au titre des monuments historiques. Cette préservation à permit à Carnac de devenir une immense zone d’activités archéologiques au XIXe siècle et d’intégrer la culture populaire.
Aujourd’hui, ces pierres sont un symbole et contribuent activement au développement du tourisme dans le Morbihan.
6. Saint-Malo, la cité corsaire.
Située dans les Côtes-d’Armor, Saint-Malo est une ville portuaire entourée de ses remparts datant du XVIIe siècle, qui remplissent la ville d’histoire.
Offrant une vue panoramique sur la mer, détenant des maisons en granit et de nombreuses petites boutiques indépendantes, son charme vous fera succomber.
Offrez vous une balade sur les remparts de Saint-Malo, rentrez dans la cathédrale Saint-Vincent pour découvrir son architecture gothique bretonne. Admirez ensuite son port animée par les voiliers, bateau de pêche ou ferries et venez vous détendre sur ses larges plages de sable fin, dont la plage du Sillon.
7. Les Îles Glénan, l'archipel paradisiaque.
Situé dans le Finistère, l’Archipel des Glénan est composé d’environ 8 îles principales et d’une dizaine d’îlots, réputées pour leurs paysages magnifiques, leurs plages de sables blancs fins et leurs eaux turquoises.
Véritable joyau naturel, l’île Saint Nicolas est la plus populaire dû à sa grande étendue, ses sentiers de randonnée ainsi que son petit port. Sur l’île, se trouve aussi la célèbre école de voile pour effectuer des stages d’initiations à ce sport.
Abritant une faune marine riche avec des poissons, des mollusques ou des oiseaux marins, c’est un environnement préservé pour la biodiversité. L’accès par bateau est limité pour les visiteurs durant certaines périodes.
Idéal pour les passionnés de nature souhaitant voyager à travers les paysages de la région.
8. Dinan, la ville médiévale.
Situé dans les Côtes d’Armor, Dinan est une charmante petite ville médiévale réputée pour son centre historique composé avec ses maisons à colombages, ses ruelles étroites et ses impressionnants remparts qui entourent la ville offrant une vue splendide sur la vallée de la Rance.
Parmi son patrimoine historique, on retrouve le château de Dinan, abritant un musée où de nombreux objets liés à l’histoire de la ville et la période médiévale sont exposés.
Pour venir observer d’autres monuments, rendez-vous à l’église Saint-Sauveur. Eglise datant du XIVe siècle, c’est un lieu typique de l’architecture bretonne.
Si vous êtes un adepte des promenades au bord de la Rance, venez découvrir le port de Dinan, avec son point de départ pour des balades à bateau ainsi que ses multiples restaurants atypiques.
9. Les Monts d'Arrée, une Bretagne sauvage.
Situé dans le Finistère et au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, les Monts d’Arrée constituent un territoire naturel exceptionnel. Au cœur de la Bretagne, le site est reconnu pour être sauvage et préservé avec un des plus hauts sommets “Le Ro’ch Ruz” cumulant près de 385 mètres d’altitude.
A deux pas de là, basé sur le haut d’une colline, venir découvrir la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts datant de 1672. Arrivé à l’ascension, vous pourrez apercevoir la chaîne de montagnes noires ou encore les clochers de Saint-Pol-de-Léon.
Pour encore plus de découverte, rentrez dans le village d’Huelgoat entouré de sa forêt légendaire. Vous pourrez alors vous défier en essayant de faire bouger « La Roche Tremblante » ou encore d’admirer une cascade s’engouffrant dans une grotte nommée Le Gouffre ».
10. La Vallée des Saints, l'hommage sculpturale.
Situé dans le Finistère, La Vallée des Saints regroupe plus de 200 statues représentatives des Saints Bretons, issues de l’histoire chrétienne bretonne.
Né en 2008 par l’association “Vallée des Saints”, ce lieu spirituel et artistique, continue de s’étendre au fil des années et encore aujourd’hui avec l’arrivée de nouvelles statues.
Sculptées dans le granit et mesurant entre 3 à 5 mètres de hauteur, ces figures représentent et sauvegarde la culture religieuse et le patrimoine breton. Parmi eux, on peut retrouver Saint Corentin, premier évêque de Quimper ou encore Saint Gwenole, qui a été à l’origine de la fondation de l’abbaye de Landévennec.
Promenez – vous à travers les statues, en venant découvrir chacune de leurs histoires tout en admirant la vue panoramique sur la vallée que vous offre le site.
