LES SYMBOLES BRETONS
Se distinguant avec sa riche culture et profondément enracinée, la Bretagne détient des éléments reconnaissables formant sa forte identité. Les symboles occupent une place à part. Puissants mais mystérieux, ils racontent l’histoire d’un peuple fier et attaché à ses racines. Du triskell au Gween ha Du, partons à la découverte de ces emblèmes qui font battre le cœur de la Bretagne.
LE DRAPEAU TRADITIONNEL « GWENN HA DU »
Composé de neuf bandes noires et blanches, symbolisant les quatre pays de la Basse Bretagne et les cinq pays de la Haute Bretagne, le Gween ha Du est adopté symbole de la Bretagne en 1923 lors du congrès de la Fédération Régionaliste de Bretagne. Signifiant « blanc et noir » en breton, il est inspiré du drapeau américain, notamment avec la présence de onze hermines, qui est un des plus anciens emblème de la région.
L’HERMINE
Petit animal brun dessus et blanc dessous, il est aujourd’hui une des plus emblématiques représentations de la Bretagne. Tout commence avec le Duc de Bretagne, Pierre de Dreux (1187-1250) qui ajouta en tout premier, l’animal sur le blason de son père faisant référence au lys français. Cependant, à l’origine, les blasons étaient des boucliers recouvert de fourrure (principalement d’hermines ou d’écureuils). Cousues les une à côté des autres, on fixait au centre, la queue noire de l’animal formant une croix.
LE TRISKELL
Symbole celtique, le triskell est composé de trois branches courbées dessinant une forme de spirale. Devenu populaire grâce au mouvement artistique Seizh Breur, les légendes disent qu’il symbolise le déroulement du temps.
Pour les plus curieux … : Y A-T-IL UNE LANGUE BRETONNE ?
Autrefois, la plupart des Bretons parlaient la langue bretonne. Tout les autres parlaient le gallo, langue très proche du français.
Cependant, durant la siècle dernier, de multiples instituteurs ont lutté pour que tout le monde puisse apprendre et pratiquer la langue française. C’est à ce moment que la langue bretonne elle, à faillit disparaître…
Hors, aujourd’hui il est tout à fait possible d’apprendre le breton dans les écoles, mais trop peu de gens le parlent actuellement pour qu’elle redevienne la langue unique en Bretagne.
