LE GUIDE ULTIME POUR DÉCOUVRIR 3 ÎLES BRETONNES
De Bréhat à Belle-Île, en passant par Groix, la Bretagne détient des paysages, des histoires et de fortes identités grâce à ses nombreuses îles bretonnes. Uniques, splendides et préservées, toutes sont plus belles les unes que les autres.
Entre ciel, mer et terre, embarquez à la rencontre de ses paysages à couper le souffle, avec le guide ultime !
« Couronne de fleurs jetée sur la mer », la plus belle des île du Golfe du Morbihan doit sa naissance au pouvoir des fées, raconte la légende…
Plus grande île bretonne, Belle-Île-en-Mer détient 4 communes. Avec ses paysages époustouflants durant toute l’année, vous pouvez été comme hiver, mêler balade et culture en découvrant tous les recoins de cette île pleine de charme. En passant par Sauzon avec son port pittoresque, par Locmaria et son église atypique, par Le Palais avec sa cité Vauban et ses remparts, rappelant que Belle-Île fut aussi un point stratégique, ainsi que par Bangor pour admirer sa côte sauvage, rentrez en immersion totale dans la nature bretonne.
Que faire à Belle-Île-en-Mer ?
Découvrir le Palais et sa citadelle
Capitale de Belle-Île-en-Mer, Le Palais domine l’île avec sa citadelle et son port. Commune d’environ 2630 habitants, ce port constitue l’entrée principale des liaisons maritimes ainsi qu’un des plus importants port de plaisance de Bretagne Sud.
Se dressant au dessus du port de Le Palais, venez découvrir cette magnifique forteresse entièrement rénové par André et Anna Larquetoux en 1960. A l’intérieur, plongez dans son histoire en visitant le musée d’Art et d’Histoire avec une collection regroupant des peintures, des ouvrages, des cartes marines ou encore des morceaux de navires. Une manière enrichissante d’en apprendre davantage sur cette citadelle historique.
Explorez Sauzon
Avec son petit port, ses plages, et ses sites naturels, la petite commune vous offre un large panel d’activité. Pour es randonneurs, partez à l’aventure avec le sentier côtier de 12km. Au fil de celui-ci, observez ses plages et ses criques pour finir la boucle par la « Pointe des Poulains ».
Pour ceux qui souhaitent se détendre ou s’amuser, rendez-vous 3km plus long sur la plage « Ster Vraz ». Idéale pour pratiquer des activités nautiques telles que le kayak, le paddle ou la baignade. Pour les passionnés de plantes, rien de mieux qu’une visite du jardin botanique l’Eden du Voyageur. Ce lieu de 3000m2, vous dévoilera une végétation riche avec des plantes aromatiques, des légumes ainsi que des fleurs du monde entier.
Admirez Locmaria et son église atypique
Le bourg le plus charmant de l’île, Locmaria se distingue avec son église « Notre-Dame-de-Locmaria. Totalement construit en pierre, pouvant rappeler les constructions typiques d’Amérique du Sud, c’est le plus vieux édifice religieux de Belle-Île-en-Mer. La petite commune se distingue grâce à son caractère singulier dû à son habitat rural dense, l’absence d’activité maritime ou encore détenant les falaises les plus hautes de l’île. Pour les désireux de tranquillité et d’authenticité, laissez vous séduire par Locmaria.
Arborez Bangor et sa nature sauvage
Vous souhaitez en prendre plein les yeux avec des paysages à couper le souffle ? Rendez vous à Bangor ! Avec le territoire le plus sauvage de l’île, venez vous balader en famille sur ses côtes rocheuses ainsi que sur ses plages : Herlin, Kérel ou Donnant.
Pour ceux qui souhaitent déguster des produits locaux, Bangor vous propose son marché chaque dimanche matin au sein de séduisant petit village.
Comment y accéder ?
Prêt à venir l’explorer ? Voici plusieurs solutions pour vous rendre sur l’île ! Situé en Bretagne Sud, à environ 15km de la côte, prenez le départ à bord d’un des bateaux situés du côté de Quiberon, de Vannes ou encore de Lorient.
PASSEZ PAR QUIBERON POUR REJOINDRE BELLE-ÎLE-EN-MER
- En voiture
Pour rejoindre Quiberon par la route, sur la RN 165, sortir à Auray puis direction Quiberon à 26km. La durée de la traversée de la presqu’île peut varier entre 30min et 1h30 en fonction de la densité du trafic.
Depuis Paris : autoroute Paris-Rennes A11 – E50 (480km).
Depuis Rennes : RN24 – RN166 (130km).
Depuis Nantes : RN165 (165km).
Une fois arrivé, il vous reste à trouver un endroit pour stationner votre véhicule. Si vous souhaitez venir sur l’île pendant la haute saison (d’avril à octobre), sachez que les parkings sont automatiquement et obligatoirement payants. Des navettes sont proposées pour ceux qui ne souhaitent pas rejoindre la gare maritime à pied. Pour la basse saison (de novembre à mars), les parkings restent ouverts et gratuits. Cependant, la navette n’est pas disponible.
- En train
La gare SNCF (SNCF Connect : Réservez vos billets SNCF, bus et covoiturage) la plus proche se situe dans la commune d’Auray, place Raoul Dautry. Lors de votre arrivée à Auray, vous pouvez utiliser le service d’autocars BreizhGo (Bienvenue ! | BreizhGo) proposé pour rejoindre la gare de Quiberon. Pendant la période estivale, un train appelé « Tire-Bouchon » est proposé aux touristes, reliant Auray et la presqu’île de Quiberon, vous permettant d’éviter les bouchons.
Paris (Montparnasse) – Auray : 2h40 en TGV.
Rennes – Auray : 1h20
Nantes – Auray : 1h25
- En bus
Deux réseaux de bus sont disponibles pour venir à Quiberon : BlablaCarBus et FlexiBus.
Ligne 1 : Auray – Carnac – Quiberon (juillet/août : Auray – Carnac – Plouharnel).
Ligne 5 : Baud – Pluvigner – Auray – Saint Anne d’Auray – Vannes.
Ligne 16 : Etel – Lorient.
Ligne 18 : Belz – Etel – Auray.
Le tarif du billet est de 2,50 €. Pour 10 voyages : 15 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés par un adulte détenant une place payante et les accompagnateurs de personnes handicapées ou invalides.
Pour ensuite pouvoir accéder à l’île, des navettes sont disponible auprès de la compagnie Océane.
Au large de Paimpol, Bréhat essaime ses îlots dans une mer souvent agitée. Interdite aux voitures, l’île des corsaires est aussi une île jardin où il fait bon vivre.
L’île aux fleurs
Habité par 450 amoureux fous de leur petit paradis breton, l’Île aux Fleurs ! Et ce n’est pas une image ! Le climat particulièrement doux de Bréhat (6° en moyenne en hiver), a permis le développement d’une végétation méditerranéenne : palmiers, figuiers, mimosas et eucalyptus. L’agapanthe, symbole de l’île, égaie les chemins d’avril à septembre, avec sa douce teinte de bleu mélangé au mauve.
L’Île aux deux visages
Petit de 3,5 km de longueur sur 1,5km de largeur maximale, Bréhat est en fait constitué de deux îles reliées par un petit pont. Côté sud, elle est parsemée de maisons de granit enfouies sous les fleurs autour du Port-Clos, où arrivent les vedettes, et du Bourg, où sur la place centrale, les cafés sortent leurs tables lors de l’apparition du premier rayon de soleil.
Passé le pont, la partie nord, moins peuplée, présente un relief plus tourmenté. Battues par le vent et les tempêtes, les côtes sont bordées par les landes où poussent ajoncs et genêts.
Plus belle île de Bretagne, l’Île de Bréhat est réputée pour ses paysages colorés, ses fleurs sauvages et ses maisons traditionnelles. Alors enfilez vos chaussures et c’est parti !
Que faire à Bréhat ?
Grimper jusqu’à la chapelle Saint-Michel
Dominant la mer avec ses 33 mètres de hauteur, la chapelle Saint-Michel fait partie du patrimoine de l’île. Construit au XVIII, cet édifice, orné de sa couleur blanche, offre une vue panoramique sur l’ensemble de l’île. Mais ce n’est pas tout, sa couleur n’a pas été choisie par hasard, puis ce qu’elle était considérée comme un point de repère pour la navigation autour de l’île.
Visiter le moulin à Birlot
Situé à proximité de la chapelle Saint-Michel, ce moulin à marée a été construit en 1632. Son fonctionnement ? Lorsque la marée remplit l’étang, celui-ci fournit de l’énergie à la roue (à condition que la mer soit suffisamment retirée), afin que celle-ci ne soit plus dans l’eau. Le meunier (ouvrier spécialisé dans le fonctionnement du moulin), entre en jeu et cela pendant au moins 6 heures. Depuis 1990, le Moulin du Birlot appartient à la commune de Bréhat. Venez découvrir ce phénomène d’époque, qui grâce à sa restauration, est utilisé aujourd’hui périodiquement.
Venez admirez le phare du Paon
Situé au nord de l’île, partez du Port Clos et donnez vous rendez-vous au majestueux phare du Paon, lieu-dit Crech Rogen. Accessible à pied, admirez l’art de la nature, avec les gros blocs de rochers orangées encerclant un des plus beaux points de vue de l’île. Construit en granit rouge et mesurant 11,70 mètres de hauteur, il est le remplaçant d’un précédent phare détruit en 1944 par les Allemands. Fermé à la visite, vous ne pourrez pas accéder à l’intérieur du phare, mais vous pouvez tout de même y monter au pied.
Détendez vous sur la plage de Guerzido
Plage principale de l’île et située sur la côte sud de Bréhat, la plage de Guerzido est la seule à détenir sable fin et galets, ce pourquoi elle séduit et est donc très fréquentée, surtout l’été. Elle dispose à proximité du centre nautique proposant de nombreuses activités comme de la voile, du kayak ou encore de la plongée. Illustrant l’île de Bréhat, la plage de Guerzido est un véritable lieu de beauté.
Comment accéder à l'île ?
Située au nord de la Bretagne, dans les Côtes d’Armor, l’île de Bréhat se trouve à 6km de Paimpol, au large de Ploubazlanec. Le point d’embarquement principal se trouve à la pointe de l’Arcouest. Après 10 min de traversée, vous serez déposé au Port-Clos.
- En voiture
De Paris : Suivre Le Mans, Rennes, Saint-Brieuc, Lanvollon, Paimpol, Île de Bréhat (495km – 5 heures)
De Rennes : Suivre Saint-Brieuc, Lanvollon, Paimpol, Île de Bréhat (143 km – 1h30).
De Saint Brieuc (48 km – 40 minutes).
Avant de prendre la vedette, vous devrez laisser votre voiture sur un des parkings disponibles.
Arrivé en haut de l’Arcouest, suivre la route descendante et menant à l’embarcadère. Prenez la première à gauche et suivez le panneau bleu “Parking Publique”. Vous êtes arrivés sur le Parking Cornec. Il faut par la suite 5 à 10 min de marche pour aller jusqu’à l’embarquement. Tarif pour 24h : 7€/voiture ou 12€/camping-car.
Vous disposez aussi du parking de l’embarcadère qui est sous vidéo-surveillance.
- En train
De Paris à Saint-Brieuc : 2h20. Arrivé à la gare de Saint-Brieuc, il vous reste 48 km pour arriver à Bréhat.
De Paris à Guingamp : 2h30. Arrivé à la gare de Guingamp, il vous reste 40 km avant d’atteindre Bréhat.
Une liaison en TER est possible entre Guingamp et Paimpol. A partir de la Gare de Paimpol : 5 km vous séparent de Bréhat.
Réservez votre billet ici !
- En bus
Ligne 1 avec le réseau BreizhGo : Saint-Brieuc / Paimpol
Ligne 24 avec le réseau Axeo : Paimpol/ L’Arcouest (dépôt au pied de l’embarcadère en descendant à l’arrêt Pointe de l’Arcouest – Terminus de la ligne).
Réservez votre ticket ici !
Pour ensuite pouvoir accéder à l’île, des navettes sont disponible auprès des Vedettes de Bréhat.
S’étirant sur 8km de long et 3km de large, L’île de Groix, séduit par sa simplicité et ses plages sauvages. Avec ses sentiers côtiers escarpés et son village typique, Groix est parfaite pour une journée d’évasion. Ne manquez pas le phare de Pen Men, le port de Port Tudy, pour une immersion totale dans l’âme bretonne, la particulière et convexe plage des Grands Sables, composé de nuance de grenat au blanc.
Que faire à Groix ?
Baladez vous dans la Réserve Naturelle Nationale François Le Bail
Créée en 1982, sa superficie est de 98,2 hectares. Gérée par l’association Bretagne vivante, c’est une des seule réserve naturelle à intérêt minéralogique de France. En effet, d’après une étude des minéraux, les roches de l’île seraient uniques : un passé géologique ancien de près de 400 millions d’années.
Arpentez les sentiers de l’île afin de découvrir et d’observer la faune et la flore. Avec ses côtes escarpées, ses landes fleuries et ses vagues agitées, vous pourrez trouver en chemin de nombreuses richesses patrimoniales telles que des fontaines ou même des mégalithes !
Visitez le musée de l’île
Consacré au patrimoine et à l’histoire de la petite commune, vous pouvez introduire votre séjour en le visitant. Vous pouvez aussi y retrouver des collections, des maquettes de bateaux, des œuvres d’art comme des dessins ou de la peinture, des instruments de pêche, des costumes, des objets de la vie quotidienne ou encore d’anciennes photographies. Tout ces souvenirs proviennent principalement de dons de plus de 350 familles résidants sur l’île de Groix.
Pour ceux qui désirent rester un peu plus longtemps, vous pouvez visionner un film de votre choix dans l’espace audiovisuel dédié. De nombreuses expositions temporaires sont souvent organisées tout au long de l’année.
Informations pratiques : 02 97 86 84 60 – musee@groix.fr
Horaires d’ouvertures :
D’avril, mai et octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Fermeture le lundi et les jours fériés.
De juin à septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermeture le lundi et les jours fériés.
Fermeture hivernale à partir de novembre.
Partez à l’aventure dans le parc marin
Premier parc marin au monde, le Parcabout® Chien noir a été conçu afin de proposer une liberté tout en sécurité. Adultes comme enfants peuvent voyager dans les airs à l’aide de trampoline géants suspendus à plusieurs mètres de hauteur. Pas besoin d’harnais, vous pouvez vous promener en toute sécurité.
Plongez au cœur du Festival International du Film Insulaire de Groix
Depuis plus de 20 ans, le Festival International du Film Insulaire de Groix met en avant les îles du monde avec une production cinématographique et audiovisuelle.
Cette année, place à la découverte des îles du Québec, qui mettront cette 24ème édition à l’honneur.
Pendant 5 jours de diffusion, rencontres et festivités se mêlent, avec une sélection d’une soixante de films, une compétition internationale de long-métrage, plusieurs concerts et spectacles ou encore de nombreux ateliers de créations pour tous !
Rendez-vous du 20 au 24 août 2025 sur l’île de Groix !
Comment y accéder
Situé à une distance d’à peine 15 km depuis la ville de Lorient, l’île de Groix est facilement accessible, voici comment :
- En voiture
Lyon – Lorient : 9h00Lille – Lorient : 7h00
Si vous souhaiter passer votre voiture, n’oubliez pas qu’avec un véhicule, vous devez vous présenter à l’embarquement 1h avant le départ du bateau.
Sinon, optez pour le parking de Gardiennage à Lorient.
- En train
Réservez votre billet ici !
