POURQUOI LA BRETAGNE EST-ELLE UNE TERRE DE LÉGENDE ?

Détenant des paysages variés et merveilleux, la Bretagne est le territoire idéal et de choix pour la naissance des légendes. Avec ses dolmens, ses chapelles perdues ou ses forêts, la Bretagne créée une réelle atmosphère où peuvent régner la magie et les histoires fantastiques. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi la Bretagne est toujours une terre de légende. 

Terre riche de mythes et de légendes ancrées dans son histoire, dans sa culture et dans ses paysages, la Bretagne est aujourd’hui encore une région pleine de mystère. Ces légendes ancestrales sont encore actuellement dans la culture populaire et dans les croyances communes ce qui souligne de la forte identité de la Bretagne.

Là où commence la magie...

Tout commence à l’époque des Celtes dès l’Antiquité. On estime que ces dires auraient été formulés dès cette période à travers des mythes et rapportés par les Bretons de l’Armorique lors des migrations celtiques lors du Ve siècle jusqu’au VIIe siècle. 

C’est lors du Moyen-Âge, que les moines commencent à écrire ces dires. L’écrivain et poète français, Chrétien de Troyes (1135-1190), a fortement contribué lors du XIIe siècle à diffuser la légende arthurienne dans toute l’Europe pour la transformer en la plus grande littérature du Moyen-Âge. 

Étendue sur une large période (du 5e au 15e siècle), le Moyen-Âge détient à l’époque un symbole chrétien important et de nombreuses inventions littéraires, ce qui pourrait avoir rendu ces légendes populaires. 

Ces rédactions continuerons jusqu’au XIXe siècle/XXe siècle, avec l’écrivain folkloriste Anatole Le Braz

L’apparition du romantisme à cette période, renforcera le besoin d’écrire des mémoires. En effet, cette forme d’écriture autant personnelle qu’intime, permettra aux écrivains de témoigner leur vécu et ainsi de laisser une trace de leur singularité.

Casque de soldat - @Freepik